Testé pour vous: la Jamaïque en mode Covid-19

20201117_070536.jpg

Invitée par Vacances Sunwing cette fois, je suis allé passer une semaine au Royalton Blue Waters à Montego Bay en Jamaïque afin de tester les protocoles en place à l’hôtel, mais également tester ceux de la Jamaïque en cette période particulière. Souvenez-vous qu’en août dernier, j’ai visité le Mexique et vous avais détaillé mon aventure dans un autre article. Je partais donc avec une certaine confiance et paix d’esprit.

Dans un premier temps, à l’aéroport de Montréal, tout s’est bien déroulé. Outre la prise de température qui est une étape supplémentaire aux autres habituelles, le port du masque et le lavage des mains, tout revient tranquillement à la normal. Déjà, si je compare avec ce qu’il en était en août, il y avait plus de voyageurs et donc, plus de restaurants/boutiques ouverts. Puisque la question me revient souvent: non, il n’est pas nécessaire d’arriver plus de 3 heures à l’avance.

En vol, Sunwing offre l’option d’acheter différents repas léger. Naturellement, outre durant la période où on mange, le masque est obligatoire pour tout le vol. Voyager est un privilège et qu’on le veuille ou non, porter le masque est le compromis qu’il faut faire pour y avoir droit en ce moment. Certains passagers on été désagréable sur le vol au point où les agents de bord ont dû jouer à la police. Si vous voyagez, la moindre des choses est de rester respectueux!

Arrivée à l’aéroport de Montego Bay, par manque d’indications claires, j’ai senti une petite désorganisation, ce qui a causé une file d’attente en bouchon où le 2 mètres était difficilement respecté. Encore là, le masque est obligatoire et les autorités sont là pour nous le rappeler. Afin de passer cette file, je suggère de prendre le service VIP de l’aéroport (le Mobay Club). Pour quelques dollars, vous serez traité à part et passerez par dessus cette étape-ci.

Ensuite, nous devons passer un contrôle sanitaire un peu improvisé sur des tables de fortune. Les règles sont claires: nous ne pouvons pas sortir librement de notre hôtel. Les excursions sont possibles et les sorties aussi, mais seulement celles offertes par les tours et les transports autorisés là-bas et dans les lieux également autorisés par le gouvernement Jamaïcain. Petit truc: pour savoir si le transport possède le bon permis, assurez-vous que le véhicule a une plaque rouge. L’excursion populaire au musée Bob Marley, par exemple, n’est pas encore rouverte!

Dans les 5 jours qui précèdent votre arrivée en Jamaïque, assurez-vous d’avoir remplit, obtenu et imprimé votre certificat d’autorisation pour y entrer. C’est nouveau et sans ce papier qui vous est demandé à maintes reprises, vous pourriez voir vos vacances tomber à l’eau. Sans ce dernier, vous serez automatiquement refusé à l’embarquement. La demande n’est pas longue à faire, mais elle ne peut-être fait plusieurs fois consécutives si vous l’oubliez à la maison. Le formulaire est disponible ici: https://travelauth.visitjamaica.com/ Pour toutes les autres destinations, retrouvez les sources officielles de ce qui est nouvellement exigé dans les différents pays dans la section Assurances & Exigences de notre site web.

À destination, les protocoles sont sensiblement les mêmes partout, mais il est important de comprendre que les hôtels possèdent leurs propres règlements en dehors de ce que le gouvernement exige. Pour ma part, j’ai logé au Royalton Blue Waters, qui est voisin du Royalton White Sands que j’ai également pu visiter. Les deux hôtels se partagent une grande majorité des installations, ainsi que les plages. Les chambres du Blue Waters sont par contre plus grandes, plus luxueuses et elles ont également toutes une magnifique vue sur la mer.

Chaque jour, pour entrer dans les différents restaurants ainsi qu’au buffet, en plus de devoir porter le masque et nous laver les mains, ils prennent également notre température. Puisqu’ils sont rouvert depuis à peine un mois, j’ai noté une grande diminution au niveau de la variété des restaurants et du choix de nourriture. Ce qui n’est pas habituel à la Jamaïque. Les plats qui nous ont été servit ont tout de même été excellents malgré ça. Il faut comprendre qu’ils doivent s’adapter! Également, les heures d’ouverture des restaurants ont changés, il est désormais impossible de se prendre une table dans un restaurant après 20h30. Après ça, ce sera uniquement possible de manger via le service aux chambres et le bar sportif (très léger). En passant, le service aux chambres est excellent et surtout très complet pour les déjeuners. Tout arrivait chaud, frais et emballé un peu à la méthode “Uber eats”.

Le personnel est adorable, saluons le service de Berry à la piscine (je lui ai promis que je le mentionnerais!), la minutie que tous les employés nous portent sur une panoplies de petites attentions est vraiment remarquable.

J’ai bénéficié d’un bracelet “Diamond Club” ce qui me donnait quelques avantages ainsi que l’accès au spa et au circuit hydrothérapeutique. Malheureusement, en plus d’avoir plusieurs stations de fermés par mesures d’hygiènes, celles qui demeuraient ouvertes me semblaient à l’abandon. Je ne suggère pas d’y aller pour ça.

Pour l’ambiance, la plage est tranquille. Quelques vendeurs passent sur la plage, mais vraiment avec respect et ils n’insistent pas. À la piscine, chaque jour, animation et musique. Si nous voulons être plus tranquille, il faut aller du côté du White Sands, où il y a une piscine pour adulte seulement et où c’est beaucoup plus tranquille. Étant donné que l’hôtel a une scène extérieur, les spectacles du soir y ont lieux (sauf les jours de pluie). Les chaises sont distancés ce qui fait qu’on peut s’y divertir sans le masque. Ceux auxquels j’ai assisté étaient excellents. Non, mais quels danseurs ces Jamaïcains! Il y avait également la discothèque tous les soirs, par contre, avec les mesures et les lois actuelles, les gens ne peuvent se mélanger et tout doit prendre fin à minuit. Gros wow pour les glissades d’eau qui amusent autant les petits que les grands!

Est-ce un 5 étoiles? Selon les critères objectifs et très princesses que j’ai l’habitude d’avoir, je dirais un 4 étoiles et trois quarts. Peut-être est-ce que c’est la situation particulière qui me le fait juger ainsi, mais vous y passerez assurément de belles vacances.

Est-ce que c’est possible de voyager malgré la pandémie? Absolument. Est-ce sécuritaire? Très. Naturellement, la quarantaine de 14 jours au retour au Canada est toujours en vigueur, mais pour ceux qui peuvent se le permettre, c’est possible et j’en suis la preuve.

D’ici votre prochain voyage, je vous fais rêver avec quelques photos de mon séjour et de mes visites dans les 2 hôtels qui je recommande sans crainte.

À bientôt xx

Le texte et les photos ne sont pas libre de droit. Toute reproduction ou utilisation complète ou partielle est interdite.

Marie-Soleil English

Adepte de l'écriture éditoriale depuis toujours. Curieuse et amoureuse des découvertes, des voyages des cultures et des cafés. Depuis 2017, j'écris avec mon cœur et mon âme le quotidien de ma vie sans filtre et sans tabou. Après une belle carrière dans le domaine du marketing et de la publicité imprimée, j’ai décidé à 30 ans, de recentrer ma carrière sur ma passion: les voyages.

Depuis, en tant que blogueuse et conseillère en voyages, tout en continuant de partager mon quotidien, je t’amène avec moi et te présente les plus beaux endroits sur terre. Animée par ma vision, j’organise et accompagne des groupes de voyages pensés exclusivement pour vous. Des expériences authentiques, des rencontres inoubliables, des moments uniques à l’image d’une vie que nous ne vivrons qu’une fois!

Marie-Soleil English

Précédent
Précédent

Voyager à travers le café

Suivant
Suivant

Florence et ses David de Michel-Ange