Florence et ses David de Michel-Ange

Ah Florence! J’aime tellement cette ville que je donnerais ce nom à ma future fille.  

Y êtes-vous allés?  

Je dirais que c’est une ville incontournable de la Toscane. Un lieu à ajouter à votre liste si vous ne l’avez pas visité.  

Comme vous le savez sûrement déjà, l’Italie a vu naitre de grands artistes au cours des siècles. Léonard de Vinci, Sandro Botticelli, Michel-Ange, Amadeo Modigliani… la liste est longue.  

Un des symboles de Florence – ou Firenze si vous préférez – est le David de Michel-Ange.  

Une sculpture en marbre de 4,34 mètres de hauteur représentant le David de la Bible avant qu’il ne se batte contre Goliath.  

Pourquoi cette sculpture est-elle si connue? Entre autres parce qu’elle est le point culminant de la carrière sculpturale de ce célèbre artiste.  

L’original a d’abord été posé devant le Palazzo Vecchio, dehors, et se trouve maintenant à l’abri dans la Galerie de l’Académie. Une copie l’a remplacé à son emplacement initial.  

Un peu plus loin se situe le troisième David, à la Piazzale Michelangelo, place qui permet une vue panoramique sur le centre-ville. On y discerne d'ailleurs clairement la Cathédrale Santa Maria del Fiore, une autre attraction touristique incontournable. 

Néanmoins, c'est vraiment à la place originale où était le David, au Palazzo Vecchio, qu'une magie m'a semblé particulière lorsque j’y étais.

La nuit était tombée. Beaucoup de gens circulaient sur la place.

Des musiciens jouaient, les mélodies s'élevant vers les nombreuses aux sculptures. Des oiseaux restaient perchés sur le sommet des édifices.

De légères brises chaudes m'effleuraient la peau. Elles m'apportaient une sensation de calme. C'était l'été. Les vacances. Enfin. 

Vous savez, cette sensation où on se dit « je suis si bien que je veux voyager encore et encore, pendant des mois, sans arrêt, parce que vivre, c’est voyager! »

Être en voyage et sentir une plénitude nous envahir. En avoir presque les larmes aux yeux.

Les voyages peuvent nous apporter des moments riches, forts, inoubliables.

Je ne sais pas pour vous, mais parfois, je souhaite tellement m'imprégner d'une place, d'un moment, que je ne veux pas partir, comme si j’avais peur de l'oublier.

J'aime l'idée d'avoir une réserve de moments inoubliables quelque part dans ma mémoire. Lieu où l'on peut aller puiser des souvenirs lorsqu'on en a besoin.   

Avez-vous un réservoir de ce genre?

Photos par Stéphanie St-Onge, tous droits réservés

Stéphanie St-Onge

Originaire de Québec, Stéphanie St-Onge habite toujours dans sa ville natale, mais part souvent découvrir des villes et des villages d'autres pays et du sien, développant son amour inconditionnel pour les cultures. Pour elle, voyager est synonyme de ressourcement et d’ouverture, mais surtout un besoin essentiel, une nourriture pour son esprit et son âme, à la fois un apaisement (temporaire!) et un combustible à sa curiosité. Sa soif d’expériences, d’émerveillements et de diversités ne fait que grandir. Elle croit sincèrement que tout humain devrait voyager à travers le monde dès le plus jeune âge.

Écrire lui permet de vivre dans le bonheur de la créativité, bonheur que les voyages alimentent.Elle déteste tous les tabous, quels qu’ils soient. C’est pourquoi elle est heureuse de se joindre à Blogue et Voyage qui lui permet aussi des Blogues sans tabou, merveilleuse plateforme pour s’exprimer en toute authenticité!

Précédent
Précédent

Testé pour vous: la Jamaïque en mode Covid-19

Suivant
Suivant

Pise : un cadeau inattendu