Les revers de l'entrepreneuriat
Le jour où j’ai commencé à penser à mon premier grand projet, j’ai d’abord commencé par lire sur le sujet. Aimant traîner dans les librairies, j’ai cherché un livre traitant de l’entrepreneuriat. Bien fière et déjà confiante du portrait que je m’étais faite de ma compagnie de rêve, je suis tombée sur un livre de la collection « Pour les nuls ». Bon… Naturellememt, avant d’acheter, j’allais quand même faire un survol! Dès les premières pages, il m’est apparu, comme en surbrillance, une phrase qui disait quelque chose comme « Si tu crées ta business et part à ton compte, ne le fait pas dans le but de faire de l’argent. ». Quoi??? J’ai fermé le livre. Je suis partie.
Certains diront que je suis folle d’avoir ignorée une telle mise en garde, mais j’ai quand même fait le saut. Ma mère m’a toujours dis que j’avais une tête de cochon, t’sais! S’il y a une chose que j’ai bien saisi durant mes dernières années d’expériences qui s’entassent tranquillement, c’est que rien n’est acquis! Même si tu crois que tout va comme sur des roulettes, que tu te rapproches de ton objectif, il n’y a pas d’erre d’aller sur lequel tu peux te reposer. Le travail est constant! Si tu baisses le rythme, tu baisseras assurément le chiffre. Et parfois cette pression-là, elle est dure à supporter. Il y a de ces jours où j’ai pleuré. Des jours où je me suis effondrée. Des jours où j’ai voulu tout lâcher. Et c’est exactement lors de ces journées que j’ai le plus appris.
J’ai aussi compris le sens de la phrase lue dans ce livre maudit. (J’ai fini par aller l’acheter!) Si la passion n’est pas au cœur de ta business, que tu le fais dans l’espoir de devenir riche, assise confortablement sur tes lauriers: Ton seul chèque de paie finira par un bel état de compte de ton prêt à la banque… Avec de beaux intérêts en prime!
Vous savez, quand on gère une compagnie, on rencontre des tonnes de gens. Maintenant je comprends que derrière chaque rencontre se trouve peut-être une personne qui changera ta vie. Qui te conduira ailleurs, vers l’inconnu. Selon moi, il est totalement vrai de dire que tu ne possèdes qu’une seule chance de faire une bonne première impression. C’est pour ça que je m’efforce de ne faire miroiter que le beau côté de ma médaille. Je suis positive dans tout ce que j’entreprends. Mais à force de ne faire miroiter que ce côté, les proches, les amis, la famille, les collègues, n’imaginent souvent pas ce qu’il y a au revers de ma médaille.
Il y a des réussites qui me rendent fière. Des exploits qui me font vivre des sentiments indescriptibles de bonheur. Il y a des moments difficiles qui me mettent au défi. Des décisions constantes en arrière plan qui pèsent sur le quotidien. Des nuits à trouver des solutions à des situations que je croyais impossibles. Des vacances, jamais vraiment vacances! Des sacrifices. Des dimanches à évaluer des chiffres… C’est tout ça aussi, les revers de l’entrepreneuriat!
Heureusement, j’ai appris à travailler avec mon instinct. À respecter mes valeurs.
Aujourd’hui, j’ai acquis quelque chose de plus grand que toutes les richesses. J’ai confiance en mes capacités. J’ai confiance en moi. Et malgré toutes les embûches et tous les défis que la vie balancera sur ma route, je sais maintenant que mes seules limites sont celles que je m’impose!
#skyisthelimit
Marie-Soleil English