Blogue & Voyage

View Original

Voyager version 2020: ce qu'il faut savoir avant de partir

Comme je l’ai dernièrement annoncé sur Facebook et Instagram, je quitterai en mode éclaireur vers le Mexique afin de voir comment se passe désormais le voyage. Pour cette opportunité, j’avais le privilège de me choisir un compagnon de voyage (les joies du métier et au grand bonheur de mon entourage!). C’est donc avec ma petite sœur que j’ai décidé de vivre l’expérience. En plus du fait que pour elle, c’est non seulement son premier voyage post-covid, mais c’est aussi son premier voyage À VIE!

Reçues à destination par Vacances Air Canada et Bahia Principe, nous passerons la semaine au Bahia Principe Luxury Akumal sur la Riviera Maya. Pour le moment, vue les circonstances, je vais éviter les excursions et les sorties en ville, mais prendrai bien soin de vous décrire mon expérience le plus fidèlement possible. N’hésitez pas à me suivre sur nos réseaux sociaux, je ferai un maximum de Storie!

Déjà avant le départ, je me rends compte d’une panoplie de changements, alors voici une liste de ce qu’il faut savoir avant de partir!

1- Valider sa couverture avec ses assurances voyages.

Ça, ce n’est pas nouveau et on en a largement entendu parlé dans les médias. Toutes sortes d’informations, parfois bien déformées, sont sorties. L’idée est qu’il y a tellement d’assureurs et encore plus de contrats différents. Une couverture d’assurance voyage c’est propre à chacun. Il faut valider sois-même ce qui nous couvre ou pas et ajuster sa couverture au besoin dès le moment où on achète un voyage. Pour ma part, mes assurances collectives couvrent pour la COVID-19 comme pour toutes autres maladies à destination et ce malgré l’avis du gouvernement actuel d’éviter les voyages non-essentiels. En date d’aujourd’hui et depuis le 22 juillet dernier, Croix Bleue a rouvert les ventes pour les assurances voyage et couvre aussi désormais la COVID-19.*

2- Valider l’état de la situation à destination

Le couvre-visage est-il exigé? Y a-t-il un couvre-feu? L’hôtel a-t-il des protocoles spécifiques? C’est le genre d’information qu’il faut valider auprès d’un professionnel du voyage et aussi sur le site du gouvernement voyage.gc.ca. Les mises à jours sont faites continuellement pour tous les pays et la situation de ceux-ci et comme nous l’avons vu dans les derniers mois, tout peut changer extrêmement vite.

3- Valider fréquemment le statut de son vol.

Ce n’est pas un secret à ce niveau-là aussi, mais encore plus qu’avant, tout change à une vitesse folle. Bien que mon vol ne soit que dans deux semaines, l’horaire a déjà changé quelques fois depuis. Des changements bien mineurs, mais qui peuvent parfois avoir une plus grande impacte dans l’organisation de votre voyage.

4- Plus de temps à l’aéroport.

Les protocoles de sécurité ne sont plus les mêmes. Déjà en réservant ma place dans ce voyage, on nous mentionne que seuls les voyageurs peuvent désormais entrer dans l’aérogare. Les portes d’entrées et de sorties sont aussi très limitées. Les restaurants sont pratiquement tous fermés. Dès l’arrivée, il y a la prise de température et attendez-vous maintenant à ce qu’elle soit prise à maintes reprises durant tout votre séjour. Avec ça et probablement bien d’autres nouveautés que j’apprendrai, je pense prévoir arriver 4h avant le départ prévue du vol, plutôt que 3h comme je l’aurais anciennement recommandé. Pensez également à faire votre enregistrement en ligne avant votre départ de la maison (c’est possible entre 12h et 24h avant le départ selon votre compagnie aérienne). N’oubliez pas non plus votre couvre-visage, désormais obligatoire. L’aéroport de Montréal YUL, explique bien les nouveaux protocoles dans ce court vidéo:

5- Prévoir ses collations

J’ai toujours eu tendance à partir le plus léger possible de la maison, de me prendre un café, une bouchée et une collation pour le vol directement à l’aéroport. Sachant que les restaurants sont possiblement fermés, je dois prévoir ce qu’il faut pour m’hydrater et manger durant l’attente et le vol. Attention! Avec l’expérience, il y a souvent des passagers allergiques aux noix et aux arachides à bord. Ce qui veut dire que vous ne pourrez consommer votre collation si elle en contient et que l’équipage en fait l’annonce en début de vol.

Voici un super vidéo montrant les nouveaux protocoles à bord des avions d’Air Canada:

Voilà où j’en suis dans mes démarches à deux semaines du départ. N’hésitez pas à m’envoyer vos questions afin que j’y réponde en direct sur les réseaux sociaux de Blogue & Voyage.

-Marie-Soleil English

*Pour plus d’informations, sache que je peux émettre les polices d’assurances voyage Croix bleue en tant que partenaire et aussi valider ton admissibilité, visite la section assurances & exigences.

Tous les textes de ce blogue sont protégés par des droits d’auteurs. La reproduction complète ou partielle est interdite.