Testé pour vous: ma tournée des hôtels Iberostar au Mexique

En octobre dernier, invitée par Iberostar, je suis partie avec un groupe de conseillers en voyages afin de découvrir les hôtels suivants de la chaine Iberostar situés près de Cancun, Puerto Morelos et Playa del Carmen :

Iberostar Selection Cancun
Coral Level at Iberostar Selection Cancun
Iberostar Paraiso del Mar
Iberostar Paraiso Beach
Iberostar Selection Paraiso Lindo
Iberostar Selection Paraiso Maya Suites
Iberostar Grand Paraiso
Iberostar Quetzal
Iberostar Tucan

Ça en fait, n’est-ce pas? Ça a l’air pire que c’est, mais je vous décortique tout ça! Il faut dire que dans cette liste, il y a plusieurs hôtels jumeaux. En gros, des hôtels côte-à-côte, identiques, qui partagent la plupart des commodités à quelques différences près.

J’ai débuté ma tournée à Cancun au Iberostar Selection Cancun. Dans un premier temps, je dois dire qu’il m’en faut beaucoup pour être impressionné par un hôtel dans cette zone. Je n’apprécie pas particulièrement les hôtels cordés et sans végétation. Cependant, je dois dire que malgré ça, je m’y suis sentie bien. Cette belle végétation qu’on retrouve sur le site ne cache pas l’âge de l’hôtel qui de son côté, manque de petites attentions et de rafraichissements. De plus, très peu de chambres possèdent un balcon à cet hôtel! Le personnel demeure néanmoins absolument attentif et j’y ai bien mangé. Les lits sont confortables et ce, dans tous les Iberostar que j’ai pu visiter.

Si vous aimez Cancun, c’est du côté du Coral Level at Iberostar Selection Cancun que je vous recommande de loger. C’est l’hôtel voisin. Bien que vous y aurez accès au site du Selection, le côté Coral Level est rénové, les vues des chambres sont beaucoup plus belles, elles sont aussi plus modernes et décorées avec goût. L’ambiance, les restos, les chanteurs sur la terrasse qui nous berce entremêlés au son des vagues ont agrémentés mes soirées.

Conseil aux amateurs de café, il y a une marge ÉNORME entre le café au goût amer servit dans les restaurants et le café du « Star café » qui là, répondait en tout points à la « coffee lover » que je suis.

J’ai poursuivi les visites en me rendant ensuite vers les hôtels de la « Playa Paraiso » qui regroupent le Del Mar, le Beach, le Selection Lindo, le Selection Maya, puis le Grand. Le Beach et le Del Mar sont des hôtels identiques, qui se partagent restos, bars et piscine. Ceux qui y résident n’ont pas accès aux autres sites qui se trouvent tous côte-à-côte. Ensuite vient le Lindo et le Maya qui se partagent d’autres restaurants, piscines et attractions à quelques exceptions qui sont réservés uniquement aux clients qui logent au Maya, tel que l’accès gratuit aux glissades d’eau et à certains restaurants. Les chambres du Maya ont des suites plus grandes. N’empêche que du côté du Lindo, les chambres rénovées demeurent tout de même très belles et confortables. Les visiteurs logeant au Lindo et au Maya ont de leur côté accès aux quatre premiers hôtels de la Playa Paraiso.

Attention, bien qu’elles soient propres et super bien entretenues, les chambres de ces hôtels (à l’exception du Grand) ne sont pas du tout leur plus gros atout, quoi qu’on s’y sent dépaysé et ça convient à certains comme ça. Ce sont par contre des hôtels qui conviendront aux amoureux de la nature, de la marche en forêt, des animaux qui y sont vraiment nombreux et qui viennent à notre rencontre (même sans qu’on les nourrisse, ce qui n’est pas permis non plus d’ailleurs), les attractions familiales tels que la rivière lente, les immenses piscines, la piscine à vague, les glissades d’eau et la plage qui est tout à fait magnifique lorsque dénudé d’algues.

De son côté le Iberostar Grand Paraiso est littéralement une classe à part. Réservé aux adultes seulement, tout allant de la qualité du service, de l’architecture, de l’aménagement, des chambres, nous transporte littéralement dans un château mexicain colonial aux touches espagnoles, qui est d’ailleurs la racine de la chaîne Iberostar.  C’est de toute beauté. Bien que j’aurais eu les attentes d’y voir une clientèle plus âgée, j’y ai vraiment retrouvé de tous les âges allant des couples en quête de détente (le spa est magnifique!), des groupes de filles qui soulignent un bachelorette party, des gens actifs amateurs de luxe et de golf, bref pour tous les goûts. L’hôtel est une super belle option pour un mariage ou une lune de miel.

D’ailleurs, Iberostar propose des forfaits mariages entièrement personnalisables pour une semaine hors du commun et à l’image des mariés. Une des seules chaines hôtelières qui étirent l’événement du mariage sur sept jours de festivités organisées dans un soucis du détail incroyable.

Pour terminer ma tournée, je me suis rendu tout près de Playa del Carmen pour visiter les hôtels jumeaux Iberostar Quetzal et Tucan. Les deux se partagent le site et la totalité des attractions sans exception. Ces hôtels sont considérés comme des « entrées de gamme » de la chaîne, mais probablement une des plus belles et abordables façons de s’évader au Mexique. Ce qui fait d’eux des hôtels moins luxueux se voit dans de petits détails, comme le fait qu’il n’y ait aucun espace climatisé par exemple, mais honnêtement impossible de ne pas être charmé par le site littéralement en pleine jungle, habitée par une famille de singe qui se promènent librement, sans parler des autres animaux comme les coatis, les perroquets et les nombreux autres oiseaux. Se promener sur le site devient une activité en soit. Des grottes, des chutes, des ponts, un véritable coup de cœur pour moi.

Tout au long de mon séjour, j’ai pu découvrir en Iberostar, une chaîne humaine, écoresponsable, près de la nature et qui se soucie grandement du confort de ses clients. Bien que je sois habituellement une adepte de grand luxe, j’y ai adoré mes découvertes qui conviendront certainement à plusieurs.

À un point tel que j’y suis d’ailleurs retournée en janvier dernier pour un séjour en famille. Nous avons logé du Iberostar Selection Paraiso Maya et je dois dire que toute la famille a adoré.

À bientôt les voyageurs!
Marie-Soleil xx

*Les textes et les photos ne sont pas libres de droits. Toute utilisation complète ou partielle est interdite.

Précédent
Précédent

Tout sur ma découverte de Lisbonne au Portugal!

Suivant
Suivant

Testé pour vous: le Dreams Playa Mujeres au Mexique