Blogue & Voyage

View Original

Pourquoi l'Alaska et pourquoi en croisière?

Parmi toutes les destinations que j’ai visité dernièrement, l’Alaska a été de loin, celle qui a suscité le plus d’interactions et d’intérêts de votre part. Une destination officiellement sur la bucket list de plusieurs!

La première pensée qu’on a, c’est de se dire que c’est une destination qu’on fera “un jour”. Honnêtement, pourquoi attendre? J’vous jure, l’Alaska, c’est maintenant! Pour toutes sortes de raisons, tel que le réchauffement climatique qui gruge les glaciers de jour en jour. Parce que plus on est en forme, plus on maximise les escales en fait de découvertes et d’immersion. Parce qu’on associe trop la destination avec un projet de retraite, alors que ce n’est pas du tout le cas. Parce que c’est abordable plus que jamais. Parce qu’il n’y a aucune photo, ni vidéo qui ne rend justice à ce que vos yeux verront en vrai.

C’est avec un bonheur immense que j’ai eu le privilège d’être invitée à bord du Spirit, un navire de Norwegian Cruise Line (NCL) pour en vivre l’expérience. Depuis, je crois que c’est l’unique et meilleure façon de visiter ce coin du globe. Plusieurs arrêts et passages majestueux ne sont accessibles que par bateau, avion ou hélicoptère. On ne peut donc pas découvrir l’Alaska avec un traditionnel billet d’avion jumelée à une location de voiture.

C’est quoi le climat en Alaska?

Vous étiez énormément à me dire au fil de mes stories sur Instagram: “Bin voyons, c’est donc bien tripant, je pensais que tout était gelé en Alaska!”. C’est vrai qu’on aurait tendance à garnir la valise de chandails chauds, de pantalons et de manteaux, mais attention, il y a aussi un été en Alaska! Prévoyez plutôt plusieurs couches. C’est vrai que les matins peuvent être froids, mais on a facilement atteint des températures de 25-26 Celsius sous un soleil radieux!

On voit quoi en Alaska?

Des ours, des aigles, des baleines, des animaux en abondance en pleine liberté dans leur habitat naturel. Des forêts, des montagnes majestueuses à perte de vue, de la végétation dense contrasté par d’immenses formations rocheuses. On navigue devant des glaciers, on longe des fjords, puis c’est là que le souffle nous coupe. Imaginez la scène alors qu’en pleine formation le capitaine annonce que nous approchons le fond du fjord. On a tout stoppé pour sortir sur les différents ponts du navire. C’est à ce moment que le capitaine a coupé les moteurs, nous laissant bercer dans un silence complet. Un navire de près de 2000 passagers à bord, sans un son. Vous savez, l’eau au pied des glaciers est opaque, parce qu’elle contient des sédiments et minéraux causés par la fonte des glaciers. Pendant plusieurs minutes, tout ce qu’on entendait était le bruit sourd de cet eau opaque des glaciers fondant et se jetant dans le fjord. Un moment unique, à jamais gravé.

On fait quoi en Alaska?

Outre le fait d’observer ces spectacles majestueux de la nature, il y a énormément d’activités à y faire. Voici quelques inspirations selon différents ports d’escales.

  • Ketchikan: Ville de pêcheurs, c’est la capital du saumon! Alors tout ce qui touche la pêche et la dégustation de saumon sous toutes ses formes sera un incontournable. Il faudra absolument prendre le temps de sillonner la célèbre “Creek street” bâtie sur pilotis dans un charme authentique. De là, pour environ 10 USD tu pourras même visiter une ancienne maison figée dans le temps. La Dolly’s house, qui fait maintenant office de musée, mais qui à l’origine était une des premières maisons de prohibition. L’alcool de contrebande caché dans les murs, les meubles authentiques, l’histoire de cette femme devenue riche alors que les femmes de l’époque n’avaient encore que peu de droits.

  • Juneau: Capitale de l’Alaska, c’est à partir de Juneau qu’il sera le meilleur moment pour se réserver un tour d’hélicoptère afin d’aller marcher sur un glacier. Différents autres tours vous mèneront vers le glacier Mendenhall dans un décor époustouflant. Plusieurs sentiers de marche en pleine nature vous conduiront vers d’autres points de vues. Selon la saison, c’est aussi dans ces sentiers que vous pourriez rencontrer des ours en quête de saumons entre les différentes rivières sur ces mêmes sentiers. Vous préférez vous approcher du glacier en passant par l’eau? Louez-vous un kayak, embarquez sur un canot et pagayez avec un guide qui vous y amènera!

  • Skagway: Une ville reculée, figée au temps de la ruée vers l’or, elle ne compte qu’un peu plus de 800 habitants. Très peu accessible autrement qu’en bâteau, c’est le point de départ du fameux “Railway WhitePass”, un train qui vous monte jusqu’au sommet des montagnes par la “Klondike Gold Rush” pour atteindre le Yukon. Là encore, c’est un décor qui vous laissera sans mot qui vous passera dans le regard. Outre le train, la ville est particulièrement agréable à visiter à pieds. Des bâtiments encore authentiques encadrés par des montagnes enneigées vous transporteront dans une autre époque. Plusieurs sentiers entre les montagnes vous feront découvrir des points de vues et des lacs cachés dans une nature encore intacte.

  • Icy Strait Point: Un des endroits de la terre ou l’humain qui y vit est moins nombreux que le nombre d’ours bruns! L’endroit est détenue et exploitée par la communauté autochtone de Hoonah qui signifie “protégée par le vent du nord”. C’est un lieu magique, doté d’un peuple des plus accueillants qui feront tout pour rendre votre visite agréable et authentique. C’est aussi un point d’arrêt rempli d’aventures sachant que c’est là qu’on retrouvera le plus grand ZipRider au monde!

  • Sitka: Ville qui autrefois faisait partie de la Russie. On y trouve encore aujourd’hui l’inspiration Russe autant dans la mentalité, l’architecture que la nourriture. Pourquoi ne pas s’arrêter un moment pour y savourer de traditionnels pelmenis russes?

  • Anchorage: C’est la plus grande ville d’Alaska! Entourée d’une chaine de montagnes, Anchorage sera le point de départ d’un choix nombreux de sentiers pédestres et de pistes cyclable. À partir du centre-ville, vous pourrez admirer de nombreux icebergs et explorer le glacier Spencer. Vous pourrez aussi traverser le glacier Knik en traîneau à chiens. Faire du kayak ou encore du packraft (bateau gonflable portable) dans les rapides de la rivière Eagle.

Outre ceux-là, de nombreux autres ports d’escales renferment une panoplie de découvertes et d’activités authentiques et différents selon le moment de l’année. Ça, c’est sans compter les passages près des innombrables glaciers lors des journées en mer.

Avouez que c’est inspirant, non?

C’est pourquoi je suis en train de vous organiser un départ exclusif vers l’Alaska sur le Norwegian Jewel. Surveillez l’annonce de ce départ à un tarif exceptionnel prévu pour le 22 avril 2024 afin de réserver votre place rapidement! L’annonce sera faite en primeur via mes stories Instagram dans les prochains jours, restez à l’affut, puisque les places seront limitées.

À bientôt les voyageurs!

Marie-Soleil xx