Nos objets ramenés de voyage

unsplash-image-7l8z2pIbHYk.jpg

Vous arrive-t-il de regarder un souvenir de voyage, comme un aimant sur votre réfrigérateur ou une babiole du genre, et de replonger dans les souvenirs (mentaux) de vos aventures? 

Pour ma part, lors de mes premières destinations il y a de nombreuses années, j’avais désiré éviter d’acheter des objets, croyant que les souvenirs doivent résider dans notre tête. Mais la tentation de ramener au minimum de petites babioles m’a vite gagnée. 

Pourquoi? Probablement parce que lorsqu’on affectionne des villes ou des lieux en particulier, revenir avec un objet nous donne l’impression de rapporter un infime moment de bonheur de notre voyage. Même ne serait-ce qu’un caillou cueilli lors d’une excursion dans une montagne féerique ou une petite roche d’un volcan gravi. 

Il faut dire que dans les périodes où nous sommes à la maison, sans pouvoir voyager, ces petits objets ont le pouvoir de nous donner au moins un sourire – oui, aussi l’envie de repartir au plus vite, je sais!

Il n’y a pas que les photos ou les vidéos qui peuvent activer notre mémoire, notre imaginaire, même si elles aussi peuvent être un puissant moyen de catalyser nos souvenirs mentaux. Ce peut être un modeste crayon qu’on utilise dans notre quotidien. Il suffit de s’arrêter quelques secondes pour l’admirer (et le désir ardent de sauter dans l’avion vers cette destination nous prend encore)!

Je vous dévoile en photos quelques souvenirs des plus divers que j’ai chez moi.

Les trois pendentifs viennent d’un pays différent, même d’un continent différent, mais chacun rappelle la mer…

Et vous, quels sont vos objets préférés? Quels sont les plus simples, les plus farfelus ou les plus beaux?

Stéphanie St-Onge

Originaire de Québec, Stéphanie St-Onge habite toujours dans sa ville natale, mais part souvent découvrir des villes et des villages d'autres pays et du sien, développant son amour inconditionnel pour les cultures. Pour elle, voyager est synonyme de ressourcement et d’ouverture, mais surtout un besoin essentiel, une nourriture pour son esprit et son âme, à la fois un apaisement (temporaire!) et un combustible à sa curiosité. Sa soif d’expériences, d’émerveillements et de diversités ne fait que grandir. Elle croit sincèrement que tout humain devrait voyager à travers le monde dès le plus jeune âge.

Écrire lui permet de vivre dans le bonheur de la créativité, bonheur que les voyages alimentent.Elle déteste tous les tabous, quels qu’ils soient. C’est pourquoi elle est heureuse de se joindre à Blogue et Voyage qui lui permet aussi des Blogues sans tabou, merveilleuse plateforme pour s’exprimer en toute authenticité!

Précédent
Précédent

S'évader chez soi: le Costa Rica

Suivant
Suivant

Trois chutes à voir à Québec et ses environs cet hiver!