Des moments et des rencontres inoubliables - voir une tortue pondeuse au Mexique

Vous est-il arrivé de rencontrer des gens en voyage et que la chimie opère comme si vous vous connaissiez avant?

Pour ma part, je rencontre toujours beaucoup de personnes, particulièrement lorsque je pars seule. Finalement, je suis rarement seule, mais je découvre parfois des gens extraordinaires.

C’est ce qui m’est arrivé au Mexique, dans le coin de Tulum.

Mes amis colombiens et moi nous sommes connus à la suite d’un match de volley de plage. Nous avons tout de suite connecté, comme des amis de longue date. Nous étions toujours en train de rire.

Nous résidions au Bahia Principe Luxury Akumal, un des hôtels de la chaîne Bahia Principe, qui nous donnait accès aux autres hôtels.

Un soir, après avoir soupé au restaurant d’un hôtel voisin, nous sommes allés sur une plage où des tortues vont pondre leurs œufs. Bien sûr, nous n’avons pas marché directement sur la plage. Ce serait dangereux d’écraser des œufs. Des écologistes, munis d’une lampe rouge, parcourent d’ailleurs le long des plages pour marquer d’un bâton les endroits où des tortues y ont enterré leurs œufs.

C’était la veille de la pleine lune. Les vagues de la mer, illuminées par la lune, nous berçaient de leur rythme envoûtant.

Nous discutions dans ce décor magnifique, prenions plaisir à faire connaissance jusqu’à ce qu’Alberto nous interpelle : une tortue sortait de l’eau. Sa carapace brillait sous le reflet de la lune.

Nous nous sommes alors assis tous les cinq les uns aux côtés des autres pour admirer un spectacle qui fut encore plus époustouflant que nous aurions pu l’imaginer.

La tortue avançait de quelques pas et arrêtait quelques secondes, comme si elle reprenait son souffle. Tandis que nous pensions qu’elle allait s'installer un peu plus bas, elle s’est mise à monter la petite pente rocailleuse, arrivant ainsi à deux mètres de nous.

Nous retenions notre souffle, estomaqués, et évitions de bouger pour ne pas effrayer la tortue qui ne nous avait pas aperçus.

Elle s’éloigna de deux mètres et se mis à creuser, ses pattes envoyant le sable dans les aires.

Le temps s’est complètement suspendu. J’ignore combien de minutes la ponte a duré.

Tandis que nous aurions cru que la tortue emprunterait le même chemin, elle s’est dirigée vers nous. Elle ne se trouvait plus qu’à un mètre de nous lorsqu’elle s’est interrompue et a semblé nous voir. Nous ne bougions toujours pas afin de ne pas l’apeurer.

Elle nous a finalement contournés et est tranquillement retournée vers la mer pour y disparaitre.

Nous flottions sur un petit nuage, forts de ce cadeau de la vie!

Excités, nous discutions et revenions vers la civilisation, où la musique nous ramenait doucement, mais pas totalement, à la réalité.

Que faire après une telle expérience? Pourquoi ne pas prendre un verre!

Je vous laisse quelques photos. Celles avec la tortue ont bel et bien été prises la nuit, mais avec le mode cliché nocturne, ce qui donne l’impression que c’est le jour. Aucun flash n’a été utilisé, ce qui est important, car la lumière d’un téléphone aurait pu effrayer la tortue.

Stéphanie St-Onge

Originaire de Québec, Stéphanie St-Onge habite toujours dans sa ville natale, mais part souvent découvrir des villes et des villages d'autres pays et du sien, développant son amour inconditionnel pour les cultures. Pour elle, voyager est synonyme de ressourcement et d’ouverture, mais surtout un besoin essentiel, une nourriture pour son esprit et son âme, à la fois un apaisement (temporaire!) et un combustible à sa curiosité. Sa soif d’expériences, d’émerveillements et de diversités ne fait que grandir. Elle croit sincèrement que tout humain devrait voyager à travers le monde dès le plus jeune âge.

Écrire lui permet de vivre dans le bonheur de la créativité, bonheur que les voyages alimentent.Elle déteste tous les tabous, quels qu’ils soient. C’est pourquoi elle est heureuse de se joindre à Blogue et Voyage qui lui permet aussi des Blogues sans tabou, merveilleuse plateforme pour s’exprimer en toute authenticité!

Précédent
Précédent

Testé pour vous: le Dreams Playa Mujeres au Mexique

Suivant
Suivant

Comme une promesse