Bucket list édition Halloween: 13 lieux touristiques effrayants dans le monde

Chaque paysage cache une histoire. Les gens du passé ont forgés les lieux en laissant derrière eux des paysages parfois époustouflants, mais aussi parfois regorgeant de terreur. Pour cette édition spéciale Halloween de nos bucket lists, voici une liste de 13 lieux touristiques pour les amoureux de frissons et d’histoires d’horreur.

01- L’Île des poupées, Mexique (isla de las muñecas)
Située au sud de la ville de Mexico, l’île s’est formée dans les années 50 après qu’un homme ait décidé de s’y réfugier comme un ermite. Sentant la présence de l’esprit d’une petite fille qui serait morte noyée dans les berges de l’île, il lui offrait des poupées pour apaiser ledit fantôme.

02- Ville abandonnée de Pripyat, Ukraine
Ville luxuriante des années 1970 abandonnée du gouvernement Soviétique tout près de la centrale nucléaire.

03- Poveglia, Italie (L’Île dîte la plus hantée au monde)
Située dans la lagune de Venise, l’île était jadis luxuriante et habitée par plus de 200 familles se prévalant de certains privilèges. Transformée ensuite en centre de quarantaine au cours de la deuxième guerre mondiale, occupée par les soldats et les corps des victimes de la guerre. Depuis 1922, après la construction d’un hôpital psychiatrique, l’île aujourd’hui abandonnée s’est désertée suite à des apparitions et des phénomènes inexplicables qui poussa au suicide un des médecins de l’hôpital.

04- La forêt Aokigahara, Japon (reconnue comme l’endroit avec un haut taux de suicides inexpliqués)
Les légendes racontent que la forêt est hantée par des esprits errants. L’endroit demeure néanmoins montée par des gardes, puisque on y enregistrait un très haut taux de suicides par pendaison.

05- Le sanatorium de Beelitz-Heilstätten, Allemagne
Le lieu abandonné compte une soixantaine de bâtiments construits en 1898. Les bâtiments ont servis à accueillir des patients atteint de tuberculose pour devenir un hôpital militaire et pour ensuite servir à différentes branches médicales jusqu’en 2000. Aujourd’hui, ce lieu touristique aux allures de ville abandonnée peut prendre jusqu’à 3 jours de visite sans compter l’exploration de ses passages souterrains.

06- Les catacombes de Paris, France
Situées dans le 14e arrondissement de Paris, à 20 mètres sous le sol, les catacombes font près de 2km de longs et sont visitées en grands nombres chaque année. Cette partie, ouverte au public, compte moins de 0.05% des vastes carrières souterraines de Paris.

07- L’Île d’Ha-Shima, Japon
L’île minière découverte en 1887 accueille d’abord les employés des mines, suivis de leurs familles pour en faire pendant un moment l’endroit le plus densément peuplée au monde. La baisse de l’activité minière provoquent le départ des derniers habitants en 1974 et est depuis complètement laissée à l’abandon.

08- La chapelle d’os d’Evora, Portugal
Située tout près de la célèbre église Saint-François, la chapelle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Décorée d'os longs soigneusement rangés, de crânes maintenus par du ciment et de motif symbolisant la mort, ce lieu qu’on qualifie d’œuvre, a nécessité plus de 5000 squelettes provenant des cimetières des alentours voulant que leurs ossements demeurent dans un lieu sanctifié.

09- La colline des croix, Lituanie
Ce lieu de pèlerinage a accueilli ses premières croix au début du 14e siècle. Au fil du temps, de nombreuses croix, des crucifix, sculptures de patriotes lituaniens, des statues de la Vierge Marie, des effigies en étain et des rosaires y ont été apportés par les pèlerins catholiques. Les croix y sont actuellement au nombre de 150 000, rappelant aux visiteurs la lutte d'un peuple pour la liberté de son pays et de ses croyances.

10- Le château Miranda (ou de Noisy), Belgique
Initialement une ferme, l’endroit est transformé en château alors qu’une noble famille s’y réfugie et le renouvelle avec l’aide d’un architecte français au début des années 1900. Le château fini par être abandonné à la suite d’un incendie en 1991.

11- L’église Saint Georges de Lukova, République-Tchèque
Lors de funérailles à l’intérieur du bâtiment en 1968, le plafond et une partie du toit de l’église se sont effondrés. Les habitants, terrifiés, ont pris cet événement comme un signe de mauvais augure et ne se sont plus aventurés à l’intérieur. Alors qu'elle est aujourd'hui dans un état de délabrement avancé, elle est devenue une véritable attraction touristique. En 2014, ont été installées et exposées 32 statues de plâtre. Les personnages symbolisant des croyants sont debout entre les bancs ou même assis, les visiteurs les considèrent comme des fantômes. Quoi qu’il est soit, l’ambiance demeure assez lugubre.

12- La grotte de Actun Tunichil Muknal, Belize
Site archéologique souterrain renfermant des restes humains sacrificiels accessible lors de visites guidées.

13- Les catacombes des Capucines de Palerme, Italie (Sicile)
Ces catacombes renferment des corps ayant été momifiés. La plupart des corps datent du 19e siècle et plusieurs sont encore aujourd’hui extrêmement bien conservés.

Et oui, ces lieux sont (presque tous) possibles à visiter en tant que touriste. Auriez-vous le courage de le faire?

Joyeuse Halloween les voyageurs!

Source des photos identifiée dans la description de celles-ci et sur Wikipédia.

Marie-Soleil English

Adepte de l'écriture éditoriale depuis toujours. Curieuse et amoureuse des découvertes, des voyages des cultures et des cafés. Depuis 2017, j'écris avec mon cœur et mon âme le quotidien de ma vie sans filtre et sans tabou. Après une belle carrière dans le domaine du marketing et de la publicité imprimée, j’ai décidé à 30 ans, de recentrer ma carrière sur ma passion: les voyages.

Depuis, en tant que blogueuse et conseillère en voyages, tout en continuant de partager mon quotidien, je t’amène avec moi et te présente les plus beaux endroits sur terre. Animée par ma vision, j’organise et accompagne des groupes de voyages pensés exclusivement pour vous. Des expériences authentiques, des rencontres inoubliables, des moments uniques à l’image d’une vie que nous ne vivrons qu’une fois!

Marie-Soleil English

Précédent
Précédent

L'appel vers San Sebastian

Suivant
Suivant

L'art et le voyage : une expérience immersive avec Van Gogh