Blogue & Voyage

View Original

Quand tu voles mes écrits

L'affaire Caillou, ce célèbre personnage d'histoires pour enfants, alimente encore plus mon envie de m'exprimer sur le plagiat. Je viens d'apprendre qu'il y a deux Caillou, dont un plagié depuis des années. Depuis les derniers mois, mes projets de blogue se sont propulsés. C'est génial, mais c’est venu aussi avec une triste réalité: on me vole mes textes. On me vole mes idées et reproduit ma publicité quand je me promouvois. On me vole mes mots. On me vole mon travail. On vole même parfois mes photos.

Saches que même si tu écris "texte emprunté d'une collègue" parce qu'on est du même domaine, bien c'est encore du vol. Ça n'a rien de flatteur et t'as pas plus le droit.

Admettons que t'as une belle voiture. Le fait qu'elle soit dans un stationnement public ne me donne pas le droit de m'asseoir dedans, me prendre en photo, la partager sur mes réseaux avec une petite mention dans le coin "voiture empruntée à un client du même magasin où je suis". Tu me dirais que c'est ridicule de faire ça. T'appellerais même peut-être la police pour dire que y'a une cinglée dans ta voiture à 80 000$. Et bien c'est comme mes textes et mes publications: t'as rien emprunté du tout, tu t'es juste illégalement approprié des droits. Mes droits d'auteure.

Parfois, les personnes en question pensent que je ne remarque pas, que ça ne parvient pas à moi. Et moi, je bouille en dedans. J'essaie de me dire que ça me reviendra un jour, que la vie va s'en charger, mais ce texte-ci que tu vas sûrement lire aussi, saura te rappeler à quel point t'es pathétique, dépourvu de créativité et clairement vide de passion.

Dans mon feed, ça pleut des partages à grands coups de #encourageonslocal. Mes écrits, c'est ma business. La beauté dans ce fait, c'est que sans dépenser un sou, tu peux m'encourager avec un simple partage plutôt qu'un plagiat. Pas bête, n'est-ce pas?

Ça va faire au-delà de 30 ans que la créatrice du vrai Caillou tente de revendiquer ses droits. Il serait peut-être temps que les choses changent?

Si tous les créateurs du monde étaient certains d'être reconnus pour leur travail, vous ne pouvez pas imaginer ce qu'ils pourraient créer.