Blogue & Voyage

View Original

En votre mémoire, parlons-en!

Il y a 30 ans déjà, le 6 décembre 1989, 14 jeunes femmes perdaient la vie à la Polytechnique de Montréal. Impuissantes devant la violence et la haine d'un tireur sadique antiféministe. Elles nous ont quittées pour la seule et unique raison d'être des femmes. C’est fou juste d’y penser.

Encore aujourd'hui, chaque année, près de 175 000 femmes déclarent à la police des actes de violence. Ça, c'est sans compter celles qui subissent dans le silence. Celles qui jamais ne parleront.

Ce soir, j’allumerai 14 bougies et parlerai à mes filles de cette tragédie. Si ce n’est que pour lutter contre cette triste réalité. Je le ferai en mémoire de ces 14 femmes, mais aussi pour toutes les femmes qui ont perdues la vie ou qui luttent quotidiennement. Je le ferai pour leur faire comprendre jusqu’où peut aller la violence et que ce n’est pas normal. Qu’il faut en parler, pour ne plus faire de ce sujet, un sujet tabou.

C'est vrai, je n'empêcherai certainement pas la violence, mais je montrerai mon appui à ne serait-ce qu'une victime ou à ses proches.

Parce que la violence affecte aussi l'entourage, les enfants et la famille.

Parce que le silence, accroît la souffrance et l’incompréhension.

Et parce qu'on oubli trop souvent que de subir la violence, n'est pas un signe de faiblesse.

Geneviève Bergeron 21 ans, Hélène Colgan 23 ans, Nathalie Croteau 23 ans, Barbara Daigneault 22 ans, Anne-Marie Edward 21 ans, Maud Haviernick 29 ans, Barbara Klucznick-Widajewicz 31 ans, Maryse Laganière 25 ans, Maryse Leclair 23 ans, Anne-Marie Lemay 22 ans, Sonia Pelletier 28 ans, Michèle Richard 21 ans, Annie St-Arneault 23 ans, Annie Turcotte 20 ans, ce soir, chacun de vos noms me ramènent à l'essentiel. Que votre repos soit doux.

En votre mémoire, ce 6 décembre est devenue la journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. En votre mémoire, je souhaite que les gens n’oublient jamais et qu’ils s’ouvrent à tous ces signes qui pourraient sauver des vies. Ces signes qui m’ont à moi, sauvé la vie.

Marie-Soleil English