Blogue & Voyage

View Original

Quand un stage change une vie - Texte d'une lectrice

¡Hola! ¿Cómo estás? Gracias. Ce sont les seuls mots que je savais de l’espagnol. Moi qui avais toujours voulu appendre cette langue au secondaire, je l’ai apprise sur le tord comme on dit; à l’âge de 18 ans. Je m’étais inscrite au programme Arts et Lettres, Profil Langues au cégep car je voulais exceller dans mes passions : le cinéma, les langues et la littérature.

Mais bon, j’étais âgée de 18 ans seulement et je n’avais aucune idée pour mon avenir.

Dans mon programme, on avait l’opportunité de faire un stage à Cuba avec un groupe d’étudiant d’une université cubaine : l’Institut Supérieur Polytechnique José Antonion Echeverría, la Cujae. Cette université est reconnue comme étant un leader mondial dans la biotechnologie, le biomédical et toutes les sphères qui touchent l’environnement.

Mais quelle idée m’avait passée par la tête? Je n’avais jamais pris l’avion, ni même eu vraiment de contact avec des personnes hispanophones mis à part mes profs d’espagnol. Je pars vers ce pays contente mais sans plus.

Après un atterrissage et quelques maux de cœur, je mets le pied à l’extérieur de l’aéroport cubain et on m’accueille à bras ouverts avec une pluie d’accolades. Choc culturel!

Mon professeur m’avait dit que les latinos étaient des personnes chaleureuses mais l’ado en moi ne s’était pas préparé à ça. Notre groupe cubain se disait choyé de pouvoir nous faire découvrir leur pays et c’était la première fois qu’ils voyaient des québécois.

Durant ces deux semaines où le plaisir se mêlait aux indispositions alimentaires, mon éveil à la culture latine prenait de l’ampleur : j’en voulais toujours plus!

Durant notre stage, nous avions à visiter une école primaire cubaine qui avait accueilli notre groupe avec des danses et des chansons. Ce fut le déclencheur : je voulais à tout prix devenir prof d’espagnol!

Je n’ai plus aucune nouvelle du groupe cubain ni de ceux du cégep, mais je garde en mémoire cet expérience qui a changé ma vie à tout jamais et qui fait la femme que je suis devenue aujourd’hui.

Stéphanie Labelle, professeure de langues & accompagnatrice du voyage Découverte de La Havane en immersion espagnole