Bucket list: L'Afrique du Sud
Dans le palmarès de ma bucket list, il y a toujours eu ce magnifique pays. Moi qui est fan de culture, de panoramas montagneux et d’animaux sauvage, c’est le cœur remplit de gratitude que la vie m’amène vers ce projet complètement fou où j’aurai la chance de faire le tour de l’Afrique du Sud en novembre 2020. Non seulement, je pourrai le vivre de manière exclusive avec un guide local, mais je vous ai également déniché 25 places pour en faire un groupe privé!
Alors oui, c’est maintenant aussi possible pour toi de cocher cet envie de voyage dans ta propre bucket list!
Voici les détails de cette fabuleuse aventure qui s’offre à nous, qui sont à la fois, des incontournables à voir et à faire en Afrique du Sud.
Visite de la ville du Cap : aussi surnommée « the Mother city » (la ville Mère). Son patrimoine culturel unique provient de l'amalgame de différentes nationalités de colons et de tribus indigènes. Entre les tours modernes du centre-ville, un mélange harmonieux de styles architecturaux Edouardien, Victorien et Cap Dutch y ont été méticuleusement préservés. Les rues étroites pavées, les maisons multicolores et l'ambiance islamique du quartier malais ajoutent à l'atmosphère cosmopolite. Durant le tour, nous verrons: le château de Bonne-Espérance. Ce fort, à la forme d'un pentagone, est le plus ancien édifice du pays. Nous verrons également The Company Gardens (les Jardins de la Compagnie), un parc public entouré des potagers et vergers de Jan van Riebeeck, aménagés dès 1652 afin de ravitailler les bateaux de passage. La visite de cette belle ville nous fera découvrir un passé riche en culture et en histoire.
Ascension de la montagne de la Table en téléphérique (ou de « Signal Hill », si les conditions météorologiques ne permettent pas le téléphérique), d'où s'offrira à nous une vue magnifique sur la ville, le port et la baie de la Table. Depuis 2011, la montagne de la Table est au palmarès des « 7 nouvelles merveilles de la nature ». En seulement 5 minutes, le téléphérique vous permet de gagner le sommet de cette icône du Cap. Créé en 1929, le téléphérique emmène les visiteurs dans une cabine rotative disposant d'immenses fenêtres permettant de bénéficier au maximum de la vue spectaculaire. Les téléphériques partent toutes les 10 à 15 minutes à partir du Table Mountain Aerial Cableway et fonctionnent seulement quand le temps le permet.
Tour en bateau à destination de l'île de Duiker au départ du port de Hout Bay. Affectueusement appelée par ses résidents la « République de Hout Bay » du fait de son accès limité : seules trois routes la desservent. Hout Bay, situé à 20 minutes du centre de la ville du Cap a réussi, malgré le développement urbain, à conserver l'atmosphère unique et typique d'un petit village de pêche. Sa plage, longue et sablonneuse, fait face à une magnifique baie encadrée par la « Sentinelle » d'un côté et la spectaculaire route de « Chapman's Peak » de l'autre. L'île est un sanctuaire pour des milliers de phoques à fourrure du Cap (en réalité des otaries venues d'Antarctique), ainsi que pour une multitude d'oiseaux marins tels que les fous du Cap, les cormorans et les mouettes. Il est interdit de se promener sur l'île, mais le bateau s'en approche de très près. Se sachant le centre d'attraction, les otaries mettent en scène un spectacle fantastique, en plongeant et virevoltant avec agilité et une vitesse stupéfiante.
Taillée dans la façade de la montagne entre 1915 et 1922, la route panoramique de « Chapman's Peak » relie les villages de Hout Bay et Noordhoek qui en fait une des routes côtières les plus spectaculaires du monde. Ré-ouverte au public en 2003, cette route de 9 kilomètres grimpe progressivement à partir du port de Hout Bay et serpente sur 114 virages le long des contours rocheux de la côte du littoral atlantique. Entre les falaises de grès escarpées d'un côté et l'Atlantique de l'autre, le panorama imprenable nous coupera le souffle.
Visite de la réserve naturelle du cap de Bonne Esperance : ses formations géologiques, sa faune et sa flore font de cette réserve un endroit unique au monde. Les légendaires « Cape Point » et « cap de Bonne Espérance » ont été des points de repère pour les premiers explorateurs et sont la source de nombreux mythes et légendes. En 1488, Bartholomé Dias nomme la péninsule « Cap des Tempêtes ». Le roi Jean II du Portugal lui donne plus tard son nom actuel. Le cap de Bonne Espérance est une merveille scénique où s'alternent plages de sable blanc et falaises. La rencontre des eaux froides de l'océan Atlantique et celles plus chaudes de l'océan Indien crée un environnement côtier unique et une des zones marines les plus productives du monde.
Arrêt à "Boulders Beach" pour apercevoir une colonie de manchots du Cap sur la plage de « Boulders ». Ce lieu unique est devenu un paradis pour ces oiseaux et l'un des rares endroits où ils peuvent encore se prélasser sans être menacés par l'intervention humaine. Nous pourrons les voir de très près et ce, sans endommager leur milieu naturel.
Visite de « Jewel Africa » (Joyaux d'Afrique) qui nous propose une expérience interactive et personnalisée. C'est un lieu d'informations et de rencontres avec les professionnels du métier. Le personnel, hautement qualifié et expérimenté, nous partagera leurs connaissances sur tous les aspects de l'extraction, la fabrication et l'achat du diamant. Tout en sirotant un verre de mousseux sud-africain, nous pourrons voir les tailleurs de diamant à l'œuvre. Ils nous donneront des explications sur leur travail et le processus de fabrication des bijoux.
Découverte du « Victoria and Alfred Waterfront ». Les anciens docks de Cape Town y ont été transformés en centre commercial et culturel où se trouvent les meilleures possibilités de shopping du pays. Dans ce coins, un souper au restaurant Meloncino sera un incontournable.
Tour d'orientation de la charmante petite ville de Stellenbosch dont l'université a longtemps présidé au destin de l'Afrique du Sud. La place de l'église, les ruelles étroites, tout contribue à accentuer l'atmosphère européenne qui se dégage du village.
Le domaine viticole « Rickety Bridge Winery » est situé sur les flancs des montagnes de Franschhoek. La propriété surplombe le vignoble et la majestueuse chaîne de montagnes Wemmershoek. Le domaine a célébré son 200e anniversaire en 1997 et son histoire remonte au 17e siècle, lorsque les terres furent accordées à la veuve Paulina De Villiers. Lors de la dégustation, 5 des vins du domaine nous seront proposés. Nous les dégusteront tout en apprenant leurs célèbres méthodes de vinification traditionnelles.
Tour d'orientation du « coin français » de la région du Cap. Franschhoek (littéralement « coin français ») se situe dans l'une des plus belles vallées viticoles du monde, à seulement 45 minutes du Cap et une demi-heure de la Route des Vins menant à Stellenbosch, Paarl, Wellington et Somerset West. À l'origine, connue sous le nom de « Vallée des Huguenots », le gouvernement néerlandais du Cap accorda un territoire à cette communauté de huguenots français ayant fuit leur pays à la suite de l'interdiction du protestantisme en France, en 1685. Aujourd'hui, de nombreuses fermes viticoles portent des noms d’origine française et la plupart de ces fermes offrent de beaux exemples de l'architecture néerlandaise typique du Cap.
Souper au restaurant Gold. Une expérience panafricaine vibrante et éclectique. Une nuit de divertissement dans un cadre africain. Tandis que nous savourerons les plats variés, spécialités Malaises du Cap et Africaines, nous serons captivés par l'extravagance des chants et des danses tout autour de nous.
Visite du jardin botanique de Kirstenbosch. Considéré par les spécialistes comme l'un des plus riches du monde. 6 000 espèces de « fynbos » (sorte de maquis caractéristique du Sud du pays), dont de nombreuses variétés de protéas, y sont cultivées. Peu de jardins botaniques peuvent égaler les dimensions de ce jardin de 36 hectares situé au cœur d'un domaine lui-même de 528 hectares sur les contreforts orientaux de la montagne de la Table. Kirstenbosch a été créé en 1913 pour promouvoir, préserver et exposer la flore extrêmement riche et variée de l'Afrique australe et fut le premier jardin botanique au monde à être consacré à la flore indigène d'un pays. La grande variété de cette flore unique est exposée à l'intérieur et à l'extérieur du Conservatoire Botanique.
Le « Victoria and Alfred Food Market » est l'endroit incontournable de la gastronomie sud-africaine et des rencontres. Avec sa superbe vue sur le Waterfront, nous y goûterons des plats, des fromages et des spécialités du pays mais aussi du monde entier. Ici, produits frais, locaux, bio et faits-maison sont au rendez-vous.
Visite du musée culturel de « Vukani Zulu ». Entre musée ethnologique et musée d'art, il retrace les origines de l'artisanat zoulou et sa transition jusqu'à devenir de magnifiques objets d'art profondément ancrés dans la culture zouloue. Outre les visites guidées, le musée participe à l'enrichissement de l'éducation en ouvrant ses portes aux populations locales et en montant des expositions dans les villages alentours.
À Shakaland, familiarisez-vous avec le royaume zoulou. Cette visite guidée nous amène dans la vallée de Nkwaleni où se situe le royaume du terrible roi Shaka, grand chef zoulou. Le village culturel est entouré, comme la tradition le demande, d'aloès et d'acacias. À l’origine, il fut construit pour le film « Shaka Zulu » relatant la vie du leader le plus influent de l'histoire zouloue. Il offre aujourd'hui une expérience au cœur de la culture zouloue avec, entre autre, des danses tribales interprétées par des guerriers en costumes traditionnels, ou encore des consultations avec le sangoma (homme-médecine), un chef spirituel censé communiquer avec les ancêtres zoulous. Lors de cette visite très instructive nous en apprendrons d’avantage sur la riche histoire et le mode de vie de cette société tribale tels que la construction de huttes ou encore le brassage de la bière locale. Pour s’imprégner encore plus de cette culture, un déjeuner zoulou traditionnel nous sera proposé et complétera cette expérience.
Visite culturelle d'un village zoulou à « Shakaland ». Vous apprendrez de quelle façon fonctionne un foyer, et découvrirez les traditions et croyances du peuple zoulou. Vous assisterez ensuite à de vibrantes danses tribales.
Promenade en bateau sur l'estuaire de Sainte Lucia. Le parc dans lequel l'estuaire se trouve est un patrimoine naturel mondial. La croisière est un régal pour les ornithologues amateurs avec plus de 500 espèces d'oiseaux à observer au milieu des forêts dunaires et des marais. Avec plus de 800 hippopotames et 1 500 crocodiles présents dans l'écosystème de Ste Lucia. Nous serons également sûr de nous retrouver face à face avec l'une de ces créatures au cours de notre croisière.
Safari en 4x4 dans la réserve de Hluhluwe. La plus ancienne réserve animalière d’Afrique, ses 96 000 hectares abritent une faune variée dont le fameux « Big Five » (lion, éléphant, léopard, rhinocéros, buffle), ainsi que le lycaon, malheureusement en voie de disparition. Votre safari explorera sa partie Nord, une région pittoresque et vallonnée recouverte d’une épaisse brousse. La réserve est réputée pour sa politique de sauvegarde et de protection des rhinocéros. Elle dénombre actuellement environ 1 500 rhinocéros blancs et 360 rhinocéros noirs. La région est également riche en variété d'antilopes, notamment le koudou, l'impala, le cob à croissant, l’oréotrague et le nyala. Cette charmante réserve possède d'excellents points d'observation surplombant les points d'eau et offrant aux visiteurs l'occasion d'observer la faune de près.
Découverte de Lavumisa. Les plaines dans le Sud-Ouest du Swaziland contrastent fortement avec la région plus montagneuse du Nord. Vous y découvrirez de luxuriants champs de canne à sucre à perte de vue et l'immensité de la savane où sont éparpillés des villages swazis traditionnels. Près de la frontière de Lavumisa, au Sud-Est, vous apercevrez les montagnes Lubombo qui couvrent presque la totalité de la partie Est du pays, et forment une frontière naturelle entre le Swaziland et le Mozambique
Visitez l'atelier de fabrication des bougies swazi à Malkerns. Ces objets d'art, uniques par leurs motifs, sont exportés dans le monde entier et constituent de magnifiques souvenirs. En semaine, nous pourrons y voir les artistes au travail.
Découverte du marché local de Manzini. Typiquement africain, ce marché nous offrira ses étals multicolores proposant fruits, légumes, nourriture en tout genre, mais aussi des vêtements. Toute la richesse de l’artisanat swazi y est également représentée, sans oublier les médecines traditionnelles (appelées « muti »), un étrange mélange de tradition et de modernité. Ici, nous serons au cœur de la vie africaine, le marché étant le lieu d’échanges par excellence sur tout le continent africain. C’est un lieu de rencontres vraies, où vous pourrez échanger avec la population swazie, toujours amicale et heureuse de pouvoir répondre à l’intérêt montré par le visiteur. À noter que le marché est fermé les dimanches et jours fériés.
Visite de la verrerie de Ngwenya. En dehors des souvenirs originaux que vous pourrez en rapporter, cette entreprise exerce une fonction sociale importante. Des entrepreneurs, dont l'âge varie de celui d'un écolier à celui d'un retraité, se chargent de collecter du verre et l'apportent à la verrerie moyennant une rétribution. Une manière intéressante de combiner protection de l'environnement, ascension sociale et développement touristique !
Découverte des magnifiques paysages montagneux du Swaziland. Dans la région de Piggs Peak, vous comprendrez pourquoi le pays est souvent surnommé la « Suisse de l'Afrique ».
Visite du village culturel de Matsamo. Situé à la frontière sud-africaine Jeppes Reef, non loin du parc national Kruger, ce village éducatif propose aux visiteurs une introduction très intéressante sur le peuple swazi, sa culture, ses traditions. Ouvert en 2000 afin de présenter le mode de vie des Swazis, il permet également au peuple swazi de célébrer sa culture en rappelant aux jeunes générations son riche patrimoine. Cette expérience éducative souligne les différences entre les modes de vie swazi et occidental, révélant pourquoi ces différences existent. Notre visite combine spectacle de danse traditionnelle, chansons folkloriques séculaires, musique avec des instruments africains authentiques, ainsi qu’une approche de la cuisine traditionnelle swazie. Lors de cette exploration du village de Matsamo, vous aurez l’occasion d’interagir avec les villageois dans le cadre de leurs activités quotidiennes, notamment le travail des champs ou encore l’artisanat.
Situé à 40 minutes de route du parc national Kruger, le musée des voitures anciennes de White River est un lieu unique entouré de jardins paisibles et soignés. Cette section automobile du plus général musée de l’Histoire locale de White River, permet une incursion dans le passé coloré de la ville. Ce musée propose divers événements et festivals tout au long de l’année, mettant en scène plus de 60 véhicules dont certains au design élégant d’une époque révolue. Parmi les véhicules les plus anciens figurent ceux construits en 1911, peu de temps après l’introduction de l’automobile : Jeep Willys Overland, la fameuse Ford T, plusieurs modèles de 1924 à quatre cylindres et une vielle Packhard Phaeton de sept places avec un énorme moteur huit cylindres, achetée neuve par Lord Delamere et découverte sur son domaine au Kenya dans les années 1970… pour ne citer que quelques-unes des « vieilles dames » résidant ici. Si vous êtes amateur de voitures restaurées, ce musée est pour vous !
Journée complète de safari en 4x4 dans le parc national Kruger. Notre safari débutera à Hazyview, dès l'aube, lorsque nous embarquerons à bord d'un véhicule 4x4 ouvert pour un court trajet jusqu'à l'une des portes d’entrée du fameux parc national Kruger. Étant l’une des plus grandes réserves animalières d’Afrique, le parc couvre une superficie de 18 989 km² s’étendant sur les provinces du Limpopo et du Mpumalanga. Avec plus de 12 000 éléphants, 27 000 buffles et 1 000 léopards, le fameux « Big Five » (lion, léopard, éléphant, rhinocéros, buffle) y est bien représenté. Les rhinocéros blancs sont fréquemment observés, mais il peut être nécessaire de faire preuve de patience et d'un peu de chance pour repérer un rhinocéros noir. Les lions sont nombreux, plus de 2 000 d’entre eux arpentent les plaines du parc. Le Kruger abrite 147 espèces de mammifères en liberté, 517 espèces d'oiseaux dont 253 sont résidentes et six écosystèmes différents. Le véhicule 4x4 permet de vous approcher de la végétation pendant que notre ranger expérimenté piste les traces fraîches. En fin de matinée, un stop dans l’un des campements du parc vous permet de vous dégourdir les jambes, vous rafraîchir et prendre un lunch en brousse. Nous partirons ensuite pour une seconde salve de découvertes! Notre safari s’achève en fin d’après-midi, avant de retourner à Hazyview.
Découverte de la route panoramique et des sites fabuleux du canyon de la Blyde River. Profond de 6 à 800 mètres, il s’étire sur 26 km, égrainant ses panoramas inoubliables. Si vous avez de la chance, vous apercevrez certains animaux du bush qui se baladent au pied du canyon (Impala, Kudo...) en plus des nombreux oiseaux.
Arrêt et visite de Dullstoom. Ce petit village historique très typique est l'un des plus anciens de la région. Il est très connu pour sa pêche à la truite et ses magasins d’antiquités.
Souper avec une expérience authentique au Chief’s Boma. Surplombant le jardin de l'hôtel, le Chief's Boma est l'endroit idéal pour déguster la cuisine sud-africaine traditionnelle. Au son des marimba, vous profiterez d'un buffet qui inclut une variété de viande de gibiers et un soupçon de cuisine Afrikaaner.
Visite du musée de l'apartheid inauguré en 2001. De manière détaillée, le musée revient sur la mise en place progressive de la ségrégation raciale avant 1948. Il retrace le durcissement des politiques de séparation et l'impact sur les diverses populations sous l'apartheid ainsi que les différentes phases de contestation et degrés de soulèvement, jusqu'à l'abolition de l'apartheid et l'organisation des premières élections libres. Jouant aussi bien sur le registre des photos et des petites séquences de films, des témoignages provenant de multiples personnalités-clés (Nelson Mandela, Desmond Tutu, Steve Biko, Chris Hani, P.W Botha ou Hendrik Verwoerd pour ne nommer que quelques-uns) et présentant les principaux faits historiques, la visite de ce musée ne vous laissera pas indifférent.
Visite de Soweto. Enfant maudit de l'apartheid, le « SOuth-WEst-TOwnship » de Johannesburg comprend aujourd'hui près de 4 millions d'habitants. Les émeutes de 1976 qui s'y sont déroulées marquent le début du déclin de la ségrégation.
Tour d'orientation de Pretoria, la capitale d'Afrique du Sud. Fondée en 1855, elle est devenue la capitale de l'état Boer, « Zuid Afrikaanse Republiek », en 1860. Beaucoup de rappels de l'histoire des Boers peuvent être vus en visitant la ville : Church Square avec son imposante statue de l'Oncle Paul Kruger (ancien président du ZAR) et le plus aimé des leaders Boers ; le monument aux Voortrekkers, se dressant telle une sentinelle au Sud de Pretoria. Il constitue la pièce du puzzle indispensable à la compréhension du peuple afrikaner. Les Bâtiments de l'Union (Union Buildings) qui dominent la partie Ouest de la ville.
Hébergements tout au long de notre parcours:
Cape Town Onomo Hotel Inn on the Square
Umhlanga Garden Court Umhlanga
Hluhluwe Zulu Nyala Heritage Safari Lodge
Swaziland Lugogo Sun hotel
Hazyview Casa Do Sol
Johannesburg Indaba Hotel Fourways Johannesburg
Avant de partir pour l’Afrique du Sud notez que votre passeport doit être valide au moins 6 mois suivant la date du retour et posséder au moins 2 pages vierges consécutives.
Et puis, êtes-vous prêt pour l’aventure?
Marie-Soleil English