Blogue & Voyage

View Original

Vaincre la déprime post-voyage

Nous sommes en plein coeur de la saison populaire des voyages dans le sud. Le soleil, sa chaleur et un décrochage complet vous plonge dans un sentiment de bien-être total! Vos dernières heures au soleil s’écoulent et votre coeur se resserre tranquillement en songeant à ce qui vous attend à votre retour: la fameuse routine. Le retour au travail, le ménage, le lavage, les devoirs, les dossiers non-réglés et j’en passe. Qu’elle soit grande ou petite, cette déprime post-voyage se manifeste chez près de 50% des voyageurs!

Voici donc mes conseils pour vous aider à la vaincre!

Préparez votre retour à l’avance

Parfois, le simple fait de revenir chez soi dans une maison propre et rangée peut totalement changer la donne! Essayez de faire le maximum de tâches avant le départ de sorte que vous n’ayez que vos articles de voyages à nettoyer au retour. Pensez aussi à prendre une ou deux journées de vacances supplémentaire pour prendre le temps d’un retour plus doux et moins stressant. Le tout sera donc plus apaisant!

Replongez dans vos photos

Que vous soyez parti avec votre cellulaire ou un appareil photo, ceux-ci contiendront forcément de beaux souvenirs. Prenez le temps de regarder les photos et de peut-être remarquer certains détails qui vous ont échappés sur place. Si vous étiez parti en groupe, en famille ou entre amis, ce moment peu se faire ensemble question de revivre certains bons moments du voyage. Une autre bonne raison de se rassembler autour d’un repas ou de quelques bouchées.

Préparez ou songez à vos prochaines vacances

Le fait de se fixer un prochain objectif de voyage peut aider à grandement à se motiver. Une nouvelle découverte, un nouveau pays, une nouvelle destination à mettre au calendrier vous fera assurément oublier votre courte déprime!

Prévoyez une escapade prochainement

Parfois, un nouveau voyage n’est pas la meilleure solution faute de budget ou de travail. Par contre rien ne vous empêche d’opter pour un forfait escapade près de chez vous. Cette alternative, moins coûteuse, aura tout de même des bénéfices sur vous et pourra vous faire découvrir des joyaux de notre pays!

Méditez sur les belles choses de votre quotidien

L’humain a tendance à voir que tout est plus beau ailleurs. Pensez à ce qui fait que votre quotidien à vous est beau. C’est cliché, mais c’est selon moi des choses que l’ont prend trop souvent pour acquis. Savourez la chance que vous avez d’être en santé. D’être entouré de gens que vous aimez. Que le moindre de vos besoins soit facilement accessible et comblé.

Voilà! Avec ces conseils simples, j’espère que vous saurez profiter pleinement de vos séjours et que chacun de vos retours seront plus doux.

Bon voyage!

Marie-Soleil English