Ma lettre au Père Noël
Cher Père Noël,
Cette année ce sera différent. Mon Noël perdra de ses traditions. Je mettrai tes biscuits et ton verre de lait près du sapin comme je le fais depuis toujours, sauf que ça ne sera plus pareil. Je ferai tout ça dans l'espoir d'égailler la magie de Noël tout en sachant que je devrai expliquer à ma toute petite pourquoi maman n'ira pas, cette année, fêter Noël avec elle, sa sœur et papa, chez ses grands-parents.
Père Noël, j'ai arrêté tôt de t'écrire mes demandes et mes souhaits de Noël, mais cette année, permets-moi d'oser. Donne-moi la force de trouver les mots et le courage. Emballe mes explications de papiers dorés et de rubans scintillants pour qu'elle ne subisse pas trop les conséquences de la séparation de papa et maman. Livre mes meilleurs vœux à ses grands-parents en leurs faisant comprendre que je les ai aimés, que je les aime encore et qu'il n'y a pas de méchant dans l'équation. Apporte-leurs le réconfort de savoir que même avec toute la bonté et l'or du monde, ils n'auraient pas pu rien y changer.
Je crois avoir été sage, bien que je reconnaisse pouvoir m'améliorer encore. J'ai beaucoup grandi. Alors j'aimerais te demander un peu de zénitude pour ces soupers et ces réunions d'amis qui n'auront pas lieu cette année. Qui auront lieu, peut-être, mais différemment. Permets-moi d'affronter ma nostalgie avec des souvenirs qui me feront sourire, car ils ont été nombreux.
Père Noël, je sais que tu as du travail. Tu devras réchauffer tant de cœurs de gens abandonnés. De familles endeuillées. Tu devras semer de l'espoir dans les yeux d'enfants oubliés. Tu devras rassembler des familles qui n'avaient pas compris encore comment profiter de l'essentiel. Je sais que tu as la pression d'une lourde tâche dans les foyers de la terre entière. Dans l'ensemble, c'est vrai que je vais bien, que d'autres mériteront ton support. Qu'il y a pire et que je ne suis pas la première à passer cette étape.
Peut-être que c'est égoïste aussi de ne pas vouloir être celle qui aura assombri le Noël de mes proches. On me reproche même parfois d'avoir emprunté le chemin facile et d'avoir abandonné. Pourtant, j'ai l'impression d'avoir offert en cadeau à mes filles, l'importance du respect de ses valeurs et de ses limites. L'importance d'être bien, pas seulement par ce qu'on a l'air, mais par ce qu'on ressent au plus profond de soi.
Cette année ce sera différent, mais je refuse que ce soit triste. Mon Noël réveillera de nouvelles traditions. Je coucherai les enfants en leur parlant de ta magie et de ton passage. Ma plus grande appuiera mes dires pour poursuivre un peu de sa magie dans celle de sa petite sœur. Je mettrai tes biscuits et ton verre de lait près du sapin comme je le fais depuis toujours et je serai entouré de ce qui compte le plus pour moi, l'essentiel, mes cadeaux de la vie, mes enfants.
Marie-Soleil xo